Projet pédagogique et activités

moiLes cours d'équitation sont assurés par Julie, monitrice diplômée du BP JEPS EQUITATION depuis 2008. Elle privilégie une pédagogie active, c'est à dire que le cavalier, tout en étant encadré, apprend en faisant, par des mises en situation pédagogiques et ludiques pour les plus jeunes. Cela permet au cavalier de progresser à son rythme et de favoriser son développement et épanouissement.

Quelles sont les activités pratiquées ? Le club propose plusieurs activités afin de répondre aux attentes des petits et des grands, des débutants et des confirmés. La pratique de plusieurs disciplines permet de diversifier les séances. Des stages à thème sont proposés pendant les vacances scolaires pour découvrir ou se perfectionner dans une discipline (voir la rubrique STAGES VACANCES). 1379628_10151942614482731_1006294646_nSAMSUNG1011440_10152249093972731_1894883202_n
  • Cours à l'année, à partir de 3 ans, jusqu'au galop 7
  • Disciplines pratiquées et stages à thème : dressage, obstacle, pony games, attelage, voltige, cross, trec, equifun, hunter
  • Promenade en main
  • Passage des "galop" 1 à 7, des diplômes enfants (poney et galop de bronze, d'argent et d'or)
  • Coaching en compétition
  • Pension au pré ou au boxe
  • Demi pension avec des poneys et chevaux du club
  • Tutorat BP JEPS

Quels sont les équipements nécessaires ?

Le cavalier doit OBLIGATOIREMENT être équipé d'un casque d'équitation homologué (norme EN1384). Pour les premières séances, nous vous proposons un prêt de casque. Dès que le cavalier vient régulièrement au club, il doit posséder son propre casque. Celui ci sera ainsi toujours réglé à sa taille.

Chaque cavalier doit également être équipé de bottes (d'équitation ou de pluie pour les plus jeune) ou de boots ET de chaps. Les baskets, ballerines, sandales et autres chaussures sont interdites. Le club possède quelques paires de bottes pour les enfants de passage lors de vacances scolaires par exemple.

Le pantalon (d'équitation, ou jogging pour les jeunes enfants) est également indispensable pour éviter tout frottement désagréable avec la selle.

Pour les cavaliers confirmés pratiquant le saut d'obstacle, le protège dos est également OBLIGATOIRE pour les séances de sauts. Chaque cavalier doit posséder le sien, pas de prêt possible par le club.

Comment une séance se déroule-t-elle ?

  • 20131028_151833Les cavaliers de 3 à 6 ans s'initient avec des séances d'une durée de 30min. Ils sont par groupe de 2 ou 3 cavaliers. A leur arrivée au centre équestre, leur poney est déjà prêt. Le jeune cavalier commence sa séance par une balade pendant laquelle il s'échauffe musculairement et prend ses marques sur son poney. Ensuite, dans la carrière, il réalise des exercices qui lui permettent de développer plusieurs habiletés tout au long de l'année : tenue des rênes, diriger, avancer et s'arrêter, s'équilibrer avec et sans étriers, marcher et trotter, attraper des objets, et bien d'autres encore ! Les 5 dernières minutes sont consacrées aux soins du poney par l'enfant : enlever la selle, brosser, curer les pieds, se déplacer autour du poney, ramener le poney dans son pré.
  • 100_1566Les cavaliers de niveau débutant et galop 1 suivent des cours collectif d'une durée d'1 heure, préparation du poney inclus. A leur arrivée, les poneys sont attachés et le cavalier prépare son poney en étant encadré, afin d'apprendre à brosser et seller et d'être aidé. Le cours se poursuit à cheval, dans la carrière. Le cavalier s'échauffe musculairement puis, par le biais de diverses mises en situation et d'outils pédagogiques, avance dans son apprentissage : tenue des rênes, diriger, avancer et s'arrêter, marcher, trotter, galoper, s'équilibrer avec et sans étriers, franchissement de barres au sol, trot enlevé et bien d'autres permettant au cavalier d'atteindre le niveau du 1° galop en fin d'année (dans le cadre d'une pratique régulière d'une fois par semaine). La fin du cours est consacré aux soins du poney par le cavalier : desseller, debrider, ranger le matériel, brosser, curer et graisser les pieds, etc.
  • 1904067_10152249082917731_1256880312_nLes cavaliers de niveau galop 2 à 3-4 suivent des cours collectif d'une durée d'1 heure. Le cavalier, devenu autonome dans la préparation de son poney, arrive 30 minutes avant l'heure de début du cours afin de préparer son poney. La séance à cheval dure 1 heure, puis le cavalier participe aux soins de son poney après le travail, en autonomie (desseller, débrider, ranger le matériel, brosser, curer et graisser les pieds, ramener le poney au pré, etc.). Les séances alternent un cours à dominante dressage (être assis aux 3 allures, se déplacer en autonomie aux 3 allures, découvrir les figures de manège, effectuer des changements d'allures, trotter sur le bon diagonale, galoper sur le bon pied, etc.) et un cours à dominante obstacle (contrôler l'allure à l'abord et à la réception d'un saut, s"équilibrer sur les étriers, enchainer des sauts, etc.)
  • 5Les cavaliers de niveau galop 4 et + suivent des cours semi particulier favorisant leur autonomie (petit groupe de 2 à 3 cavaliers) d'une durée de 30min, le cheval étant préparé et détendu par le cavalier avant le cours. Ce dernier doit donc être présent au club 1heure avant l'heure du cours afin de préparer son poney/cheval et de le détendre en autonomie. Les séances alternent un cours dressage (départ au galop du pas, être assis aux 3 allures, cession à la jambe, effectuer des transitions rapprochées, galoper au contre galop, etc.) un cours obstacle (s'équilibrer sur une ligne d'obstacles, enchainer plusieurs obstacles, sauter de biais, etc.) A l'issu du cours, le cavalier effectue un retour au calme (marcher le cheval) puis effectue les soins et le ramène au pré.
Et en cas d'intempéries ?
  • La préparation des poneys se fait à l'abri. Deux aires d'attache sont disponibles et couvertes.
  • Le manège couvert permet de pratiquer l'équitation à l'abri par tout temps.
De la pratique à la théorie
  • 20140521_140011 Les notions théoriques font partie des séances et sont, dans la plupart des cas, liées au théme abordé durant la séance pratique , afin d'apporter des connaissances équestres aux cavaliers, pour être plus autonome à pied et préparer les examens fédéraux appelés "galop". Par exemple, mettre le filet, poser des bandes de repos, comprendre le mécanisme des allures, réaliser un toilettage, nommer les parties extérieures du poney, et bien d'autres connaissances toutes aussi intéressantes et enrichissantes pour le cavalier.